Paroisse et Eglise

Les Chapelles faisaient d'abord partie de la paroisse de Bellentre

Jusqu'à la révolution, le prieur y perçut des dimes. En 1176, une bulle du pape Alexandre III cite parmi les dépendances de la Prévôté de Montjoux (Grand-Saint-Bernard) une église de Capella. En 1206 elle est rattachée à la Prévôté de Saint-Gilles de Verès (Val d'Aost) ; mais elle revint en 1466 à la Prévôté du Grand-Saint-Bernard. Pour peu de temps cependant ; dans la première moitié du XVI siècle, ce sont des prêtres séculiers qui en sont les curés.

L'église des Chapelles

Nous ne savons rien de l'ancienne église. L'actuelle a été construite entre 1681 et 1686. Le prix-fait fut donné à Louis Billot "maistre architecteur bourgeois de Mostier" (12 octobre 1681) qui se fit aider par les maçons Pierre et Jean Zenettaz, Nicolas Calciaz et Pierre Gravaz, tous du Val Sesia. Le portail est l'œuvre de Guillaume Cochet d'Hautecour (25juin 1686). Les réparations des XVIIIe siècles ne modifièrent pas la structure générale de l'édifice. Elle fut consacrée le 26 août 1687.
De l'ancien retable du XVIIe siècle, il reste peu de chose. L'actuel est une construction de 1850 grâce aux libéralités de Mgr Alexis Billiet, comme le rappellent les armoiries du tombeau de l'autel. Le tableau central a été peint par J. Guille de Chambéry. Le retable du Rosaire est l'œuvre de Jacques Antoine Todesco (1693) et il a été réparé par Pedrino en 1852.
Le clocher actuel fut refait en 1821 par Jean-Michel Janina, habitant Aime, pour le prix de 3 925 livres. Parmi les treize chapelles rurales, signalons celle de Treicol dédiée à Saint-Théodule ; elle existait déjà au XVIe siècle. Lors du grand procès entre Beaufort et Les Chapelles, une vue de lieux se fit en 1642. Ce jour-là le curé des Chapelles alla y célébrer la messe. Il fut un temps où le village de Treicol était habité pendant toute l'année (altitude 1700m)

Source : Histoire des Communes Savoyardes par François Marius Hudry, Tome IV, Editions Horvath - Roanne Le Cateau